La Science Entre En Jeu
Conférences

Conférences

Usages prédagogiques et scientifiques du Metaverse

Cette conférence prévue le samedi 26 mars 2022, porte sur “les usages pédagogiques et scientifiques du Metaverse”, sur la définition du Metaverse, sur les usages envisageables, etc. Il y a 3 sessions comprenant 8 interventions.
Retrouvez l’ensemble des présentations sur http://youtube4.lascienceentreenjeu.fr

1ere session : “Gather Town, un Metavers ?”

2e session : “Le Métavers pour l’éducation ?”

3e session : “Exemples d’usages de plateformes”

Histoire, géographie et jeux vidéo

Cette conférence, les 25 et 26 octobre 2021, avait une thématique spéciale “Histoire, Géographie et Éducation Civique”. Elle comprenait 7 sessions, 19 présentations et 6 tables rondes.
Retrouvez l’ensemble des présentations sur http://youtube3.lascienceentreenjeu.fr

Session 1: L’Histoire comme base narrative (I)
Animatrice : Catherine Rolland, cheffe de projet à la chaire ScienceXGames (Polytechnique/Ubisoft)

  • « D’inspiration et de cadre ». Les sources d’Assassin’s Creed IV: Black Flag
    par Julien Bazile, Docteur en Histoire, Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke
  • Reconstruire l’histoire (ou une histoire de lance-pierre)
    par Anthony Jauneaud, Narrative Director chez actezéro
  • Écrire le réel : Raconter l’exil d’une réfugiée syrienne en jeu vidéo
    par Pierre Corbinais, Auteur, game designer

Session 2 L’Histoire comme base narrative (II)
Animateur : Ambroise Garel, journaliste à Canard PC

  • Discovery Tour : Viking Age – Un nouveau paradigme du jeu historique
    par Maxime Durand, Directeur de conception de monde sur le Discovery Tour : Viking Age, Ubisoft Montréal
  • Géopolitique(s) et jeux vidéos : le monde vu à travers l’écran
    par Pierre Le Mouel, Doctorant en géopolitique/géographie politique et vacataire à l’Université de Reims-Champagne Ardenne
  • Quand l’histoire donne naissance à la fantasy
    par Jehanne Rousseau, Cofondatrice, CEO et Lead Writer chez Spiders

Session 3 : (Re)vivre la préhistoire dans les jeux vidéo ?
Animatrice : Alice Millot, game designer d’escape rooms

  • La représentation de la préhistoire dans Ancestors : The Humankind Odyssey
    par Marc-André De Blois, Directeur des systèmes de jeu, Panache Digitals
  • Utiliser un jeu video pour faire un film ? Deux exemples avec le moteur jeu FarCry Primal
    par Thomas Cirotteau, Auteur-Réalisateur, Lady Sapiens
  • Vivre la Préhistoire : jeu vidéo et expérience de pensée n-dimensionnelle
    par Benjamin Efrati, Doctorant EHESS sur les représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo

Session spéciale : Conférence-Entretien sur Humankind
Animateur : William Brou, enseignant en histoire-géo, vidéaste sur la chaine Histoire en Jeux, membre de Clionautes

  • Humankind – de l’Histoire au Jeu
    par Isabelle Lallemand, Game Designer à Amplitude Studio

Session 4 : Du salon à la salle de classe : Enseigner l’Histoire-Géo avec les jeux vidéo
Animateur : Gabriel Sauvé, Développeur indépendant

  • Préparer un voyage scolaire sur les sites archéologiques grecs à l’aide du Discovery Tour
    par Kevin Peloquin, Doctorant en didactique de l’histoire, enseignant au secondaire et chargé de cours, Université de Montréal
  • La spécialité Géopolitique (HGGSP) au lycée et l’exploitation des jeux vidéos, de « Civilization » à « Humankind »
    par Ludovic Chevassus, Professeur Histoire-Géographie-HGGSP, Lycée de Gassin
  • L’Histoire en toile de fond : l’intérêt pédagogique et humoristique d’une narration historique
    par Elodie Bouhier, Doctorante en littérature latine, laboratoire HiSoMA, ENS de Lyon

Session 5 : Apprendre à vivre ensemble grâce aux jeux vidéo ?
Animatrice : Caroline Villordin, professeur d’Histoire-Géographie, membre des Clionautes

  • Enjeux vidéo : entre créolisation et appropriation culturelle
    par Mickael Newton, CSR Project Manager – Ubisoft, Fondateur de l’association Loisirs Numériques
  • L’inclusion et la représentation LGBTQIA+, ça avance ?
    par Merry Wesolek, Narrative Designer – Arcadia Corp., Game Impact
  • « Agent 001 : Les données sont éternelles » ou comment apprendre aux enfants à protéger leur vie privée par le jeu
    par Alexis Deschamps , designer à Freya Games

Session 6 : Les joueurs de jeux vidéo peuvent-ils être de bons urbanistes ?
Animateur : Pol Grasland-Mongrain, formateur en communication scientifique, ancien chercheur à l’ENS de Lyon, développeur du jeu vidéo Abyss Crew, président de l’association Lyon Game Dev

  • S’inspirer des villes conçues dans les jeux vidéo pour bâtir les villes réelles de demain
    par Antoine Chollet, Maître de Conférences en Sciences de Gestion (Université de Montpellier)
  • Silicon City : un sim city retro français en 2021 ?
    par Aurel Jacquot, Cofondateur de Polycorne Games et créateur de Silicon City
  • The Architect : Paris, comment réinventer le genre du city-builder ?
    par Jean-Baptiste Reynes, CEO chez Enodo Games

Le jeu vidéo pour la recherche, l’enseignement, la médiation

Cette conférence, donnée les 12 et 13 avril 2021, concernait une présentation des différents usages du jeu vidéo pour l’enseignement scolaire et universitaire, pour la recherche, pour les évènements en ligne, et pour la médiation culturelle et scientifiques. Il y a eu 6 sessions, pour un total de 18 présentations. Les résumés de chaque présentation sont inscrit dans la revue du colloque.
Retrouvez l’ensemble des vidéos à l’adresse : http://youtube2.lascienceentreenjeu.fr

Programme Conférence Science et Jeux vidéo - Printemps 2021

Session 1 : « Outils issus du jeu vidéo pour les évènements en ligne »
Animateur : Pol Grasland-Mongrain, formateur en communication scientifique, ancien chercheur à l’ENS de Lyon, développeur du jeu vidéo Abyss Crew, président de l’association Lyon Game Dev

  • Le projet LiegeCraft : la ville de Liège dans Minecraft
    par Alexis Messina, assistant de recherche au Liege Game Lab (Université de Liège)
  • Retour d’expérience sur Virbela à l’Indie Game Factory
    par Clémence Sicard, chargée de projet à Lenno
  • La visio dont vous êtes le héros
    par Julia Dumont, consultante open data chez Datactivist

Session 2 : « Enseignement scolaire avec les jeux vidéo »
Animatrice : Anne-Lise Migeon, médiatrice à Génération Numérique

  • Présentation du No Limit Orchestra et des projets pédagogiques mis en place
    par Frédéric Durrman, directeur artistique et fondateur du No Limit Orchestra.
  • Math Mattews, un jeu vidéo didactique pour l’apprentissage des fractions
    par Utku Kaplan, développeur et fondateur du studio Pamcha Games.
  • Retour d’expérience sur des ateliers de création de jeux vidéo menés dans plusieurs lycées
    par Chloé Vigneau, doctorante affiliée au CEDRIC (CNAM) et l’Ecole Polytechnique (Chaire de jeu vidéo)
  • Exemples d’usages pédagogiques, avantages et limites du jeu vidéo dans une pratique de classe
    par Sébastien Verney, professeur d’histoire-géo à l’académie de Grenoble, docteur en histoire, chargé de cours à l’université Jean Monnet

Session 3 : « Enseignement universitaire avec les jeux vidéo »
Animateur : Mathias Szpirglas, Maitre de conférences en sciences de gestion à l’Université Gustave Eiffel, et concepteur et développeur de dispositifs d’enseignements alternatifs

  • Le Minetest International Project 2021, un cours international de gestion de projet commun s’appuyant sur un MMO
    par Philippe Lepinard, maitre de conférence en sciences de gestion à l’Université Paris Est Créteil, ancien commandant de bord sur hélicoptère d’attaque
  • Retours sur la Code Game Jam, une game jam regroupant exclusivement des étudiants en programmation
    par Antoine Chollet, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Montpellier
  • L’Immersive Photonics Lab, un laboratoire d’optique en réalité virtuelle
    par Aude Caussarieu, experte en didactique
  • Retour d’expérience sur l’enseignement par le jeu au département Sciences et Génie des Matériaux de l’IUT de Saint-Denis
    par Nathalie Lidgi-Guigui, Maitresse de conférence à l’Université Sorbonne Paris Nord – IUT de Saint Denis, Sorbonne Paris

Session 4 : « Recherche par le jeu vidéo »
Animatrice : Julie Le Baron, journaliste à Canard PC

  • Du jeu pour la recherche, et vice-versa
    par Raphael Granier de Cassagnac, directeur de recherche CNRS en physique des particules, porteur de la chaire Science et Jeu vidéo (École Polytechnique/Ubisoft)
  • Sea Hero Quest, la recherche sur Alzheimer avec le jeu vidéo
    par Antoine Coutrot, chercheur au CNRS à l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Ikigai : le portail national de jeux éducatifs pour l’enseignement supérieur et le grand public
    par Thomas Planques, directeur créatif et opérationnel – Ikigai / Games for Citizens

 Session 5 : « Médiation scientifique par le jeu vidéo »
Animateur : Cyril Deves, historien de l’art, conférencier, chercheur

  • Comment le jeu vidéo peut-il transmettre un message et parler du monde qui nous entoure ?
    par Pierre Corbinais, auteur pour le jeu vidéo, médiateur culturel, fondateur de l’Oujevipo
  • Jeux vidéo en biologie : l’apprentissage organique
    par Raphaël Goujet, développeur de jeux vidéo éducatifs en biologie, Ex-chercheur au CRI, Université de Paris.
  • Hellink : un jeu sur l’éducation aux médias et à l’information
    par Thomas Planques, directeur créatif et opérationnel Ikigai / Games for Citizens.
  • A Tale Of Synapse, un jeu de plateforme et d’énigme inspiré par le mariage de l’art abstrait et des sciences
    par Caroline Martinand, CEO / Art Director chez Souris-Lab.  

Session 6 : « Médiation culturelle et serious games »
Animatrice : Audrey Dujardin, consultante en financement de la recherche

  • Concevoir votre propre jeu sérieux avec l’outil Gamestorm
    par Avery Rueb, cofondateur d’Affordance Studio
  • Atlantide Studio, un outil qui permet de créer des jeux géolocalisés sur mobile
    par Romain Aymard, CEO et cofondateur d’Atlantide Studio.
  • RecovR: un processus de recherche-création pour une utilisation pédagogique du jeu vidéo en entreprise
    par Hélène Sellier, chercheuse, auteure en littérature et jeux vidéo
  • Le réalisme historique dans les jeux vidéo : entre nécessité et utopie
    par William Brou, enseignant en histoire-géographie et vidéaste (chaine Histoire en Jeux), membre de l’association des Clionautes

Panorama des liens entre Science et Jeux Vidéo

Cette conférence, donnée le 18 octobre 2020, visait à faire un panorama des liens possibles entre Science et Jeux Vidéo : approche scientifique dans le jeu vidéo, utilisation du jeu vidéo pour l’enseignement, utilisation des dernières découvertes technologiques pour le jeu vidéo, etc
Retrouvez l’ensemble des vidéos à l’adresse : http://youtube1.lascienceentreenjeu.fr

Programme Conférence Science et Jeux vidéo - Automne 2020