La Science Entre En Jeu
Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire 2022

Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire 2022

La Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire est un évènement en ligne prévu du 23 au 25 septembre et le week-end du 7 au 9 octobre 2022. Il y a deux principales parties :
* la Game Jam elle-même, du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, pour la création des jeux vidéo
* le festival Les Rendez-Vous de l’Histoire le week-end du 7 au 9 octobre, pour la présentation au grand public et la remise des prix

Suivez la game jam sur la chaine Histoire En Jeux, vendredi soir et dimanche soir, dès 17h :

La Game Jam

Par équipes d’historien.ne.s, game designers, programmeur.se.s, graphistes et sound designers, venez créer un jeu vidéo sur un thème historique, en 48h !

L’évènement se déroulera entièrement en ligne sur Gather Town, du vendredi 23 septembre à 18h au dimanche 25 septembre à 18h. Des mentors aideront les équipes à réaliser leur projet tout au long du week-end. Les projets seront ensuite présentés publiquement le dimanche 25 septembre de 18h à 19h, sur Gather Town et sur Twitch, puis en replay sur Youtube.

Tous les jeux sont disponibles gratuitement à l’adresse http://itch5.lascienceentreenjeu.fr et sur le site web de la Science Entre En Jeu.
Par ailleurs, tous les jeux seront testés par des streameurs et streameuses (Histoire En Jeux, IndieRelease, etc).

Les équipes seront ensuite invitées à présenter leur jeu au festival Les Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, le week-end du 7 au 9 octobre.

Le festival Les Rendez-Vous de l’Histoire

Le festival Les Rendez-Vous de l’Histoire est un rendez-vous annuel se passant à Blois et consacré à l’Histoire. Il rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux historiens et historiennes reconnues. Il comporte plusieurs évènements, tels qu’un salon du livre, des centaines de débats et conférences, un cycle cinéma, etc. La 25e édition en 2022, qui aura lieu du jeudi 6 au dimanche 9 octobre, aura pour thème “la mer”.

Toutes les équipes ayant participé à la game jam seront invitées à ce festival avec prise en charge des frais de transports et hébergements (voir conditions ci-dessous). Un stand dédié à la Game Jam sera mis à disposition des équipes dans la Bibliothèque de Blois. Elles pourront y faire découvrir leur création au grand public. Le public pourra aussi voter pour le Prix du Public et récompenser leur jeu préféré.

De plus, un jury testera les jeux, selon des critères d’intérêt historique, pédagogique et vidéoludique, et sélectionneront un Grand Prix et des Prix Spéciaux. La sélection du jury sera dévoilée lors d’une remise de prix le dimanche 9 octobre de 17h à 18h, à la salle Capitulaire du conseil départemental, à Blois.

Par ailleurs, toutes les équipes seront invitées à présenter leur jeu lors d’un meetup de Lyon Game Dev à Lyon le jeudi 6 octobre, et un meetup de La Science Entre En Jeu en ligne mi-octobre.

Programme détaillé

Les récompenses de la game jam

– une invitation pour chaque participant au festival Les Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois (transport, hébergement, repas)
– une invitation au meetup de La Science Entre En Jeu mi-octobre, en ligne
– une invitation à présenter son jeu au meetup de Lyon Game Dev en octobre, à Lyon
– des clés de jeux vidéo, par tirage au sort
– des streams des jeux sur Twitch
– des prix pour les meilleurs jeux sélectionnés par le jury : Grand prix, Prix spéciaux, Prix du public

Les streams

Plusieurs streameurs vont suivre l’évènement !
Voici le calendrier :

  • vendredi 23 septembre de 17h à 21h30 : Histoire En Jeux : présentation des historien.ne.s, tests des précédents jeux, visite espace game jam, …
  • samedi 24 septembre de 14h à 16h : Indie Release et Chimnei : visite de l’espace Gather Town, discussions avec certains jammeurs
  • dimanche 25 septembre de 17h à 18h : Histoire En Jeux : lancement de la soirée
  • dimanche 25 septembre de 18h à 19h : Histoire En Jeux, Lyon Game Dev, Mie_Hell : présentation des jeux
  • dimanche de 18h à 21h30 : Histoire en Jeux : debrief, Mie_Hell : test des jeux
  • mardi 27 septembre de 18h à 20h : Midogeek : test des jeux
  • mardi 27 septembre de 20h30 à 22h30 : TalyPixie : test des jeux
  • mercredi 28 septembre de 13h à 14h : Kit of Aurtul : test des jeux
  • mercredi 28 septembre de 20h à 23h : IndieRelease : test des jeux, avec des jammeurs et mentors invités
  • jeudi 29 septembre de 20h à 23h : IndieRelease : test des jeux, avec des jammeurs et mentors invités
  • mardi 11 octobre de 21h à 23h : Histoire En Jeux : test des jeux

Présentation des mentors

Histoire et game design
Samedi 24 septembre, 10h-12h
Pol Grasland-Mongrain, Président de La Science Entre En Jeu, Développeur du jeu vidéo Abyss Crew, enseignant à l’Université de Lyon
William Brou, Enseignant en histoire-géo, vidéaste sur la chaine Histoire En Jeux
Production (1)
Samedi 24 septembre 13h-15h
Aurélien Thazet, producer chez Artefacts Studio, membre du bureau de Lyon Game Dev
Elizabeth Maler, CEO d’Abiding Bridge
Graphisme,
programmation,
audio
Samedi 24 après-midi et dimanche 25 septembre en journée
Medhi Pierron, développeur Unity chez Iconik
Jérémie Cieslak, Lead Game Programmer chez Artefacts Studio
Fabien Rodrigues, Développeur indépendant
Sacha Holsnyder, compositeur audio, globe-trotter…
Production (2)
Dimanche 25 septembre, 11h-13h
Remi Barrero, Directeur général chez Lucid Factory et coordinateur pédagogique école de JV
Nicolas Vienat, Producer chez Old Skull Games
Pitch
Dimanche 25 septembre, 15h-17h
Charlotte Courtois, Doctorante à l’Université de Montréal, co-organisatrice d’InGameENS, développeuse de jeu vidéo indépendante
Elodie Bouhier, Doctorante au laboratoire HiSoMa à l’ENS de Lyon, consultante scientifique de Romanizer, lauréat du Grand Prix Scientific Game Jam 2021

Présentation du jury

Mehdi Debbabi-Zourgani, Auteur, enseignant en game design et créateur de contenus sur AimeLeMehdi (youtube/twitch/podcasts)
Eve Ben-Haïm, Responsable Recherches Terrain, Ubisoft – Géographe, Sciences humaines et naturelles
Benoit Vaillot, Chercheur postdoctoral Labex SMS à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès
Fabien Vidal, Coordinateur du Panorama du Jeu qui Provoque des Choses, et ambassadeur du cluster du divertissement digital PixelPlayers.
Deborah Caquet, Enseignante en histoire, présidente des Clionautes

En pratique

Lieu

La game jam se passera sur une plateforme en ligne appelée Gather Town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, discuter avec des personnes à proximité, travailler en collaboration. C’est ludique, convivial et ça facilite les prises de contact ! Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés.

Le festival Les Rendez-Vous de l’Histoire aura lieu à Blois, dans la bibliothèque attenante au salon du livre. Les équipes auront un stand pour présenter leur jeu au grand public.

Prise en charge des frais

Chaque personne ayant participé à la game jam sera invitée au festival des Rendez-Vous de l’Histoire. La participation est facultative (vous pouvez participer à la game jam sans venir aux Rendez-Vous de l’Histoire).

Les participants pourront choisir individuellement le transport, hébergement et repas qui leur conviennent le mieux ; puis seront remboursés sur facture par virement sous 2 mois. Le remboursement maximum est de 80 euros (125 euros pour les adhérents de La Science Entre En Jeu). Note : le montant du remboursement pourra être revu à la hausse en fonction des fonds disponibles.
Attention : en raison de la forte affluence, le festival propose une aide à la réservation d’hébergement en auberge de jeunesse, dans la limite des places disponibles. Un questionnaire sera envoyé lundi 26 septembre aux participants pour celles et ceux intéressés.

Inscription

Si vous êtes adhérents à l’association La Science Entre En Jeu, à Lyon Game Dev, ou à Game Dev Party : contactez-nous, vous avez une réduction sur le tarif d’inscription.

Important : L’inscription est individuelle, il n’y a pas besoin de former une équipe d’avance, celles-ci seront formées au début de la game jam.

Contacts

Pour ne manquer aucune info importante, vous pouvez aussi vous inscrire sur notre liste de diffusion sur bit.ly/info-lascienceentreenjeu (gratuit, sans publicité, aucune transmission de vos données, désinscription en 1 clic)

Une question ? Contactez-nous à contact@lascienceentreenjeu.fr

Organisateurs et soutiens

La Game Jam des Rendez-Vous de l’Histoire est organisée par plusieurs personnes, et notamment par :

Avec le soutien de plusieurs organisations, dont les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, la région Centre Val de Loire, l’association les Clionautes et l’association La Science Entre En Jeu