La Science Entre En Jeu
Scientific Game Jam 2021 – Online

Scientific Game Jam 2021 – Online

Venez jouer avec la science !

Le festival « La science entre en jeu » est un évènement en ligne qui s’est déroulé du 9 au 13 avril 2021. Il était composé de deux parties :
* La Scientific Game Jam, du vendredi 9 avril au dimanche 11 avril
* Le colloque « Science et Jeu Vidéo », les lundi 12 et mardi 13 avril

L’évènement est maintenant terminé, mais vous pouvez accéder aux replays des temps forts et du colloque sur la chaine Youtube de Lyon Game Dev, ou directement via le bouton :

Et retrouvez tous les jeux réalisés pendant la Scientific Game Jam sur le site itch.io :

La Scientific Game Jam

Par équipes de jeunes chercheurs(ses), game designers, programmeurs(ses), graphistes et sound designers, venez créer un jeu vidéo scientifique en 48h !

La game jam se déroulera en ligne du vendredi 9 avril à 17h au dimanche 11 avril à 17h.

Chaque équipe aura ensuite un stand pour le colloque Science et Jeux Vidéo du lundi et mardi. La présentation des meilleurs jeux sélectionnés par le jury sera dévoilée le mardi 13 avril à 19h.

La game jam se passera sur Gather Town, un espace de travail en ligne.

Présentation des mentors

ScienceÉmilien Chapon, PhD, chercheur contractuel en physique au CERN (Genève)
Martin Constantino-Bodin, PhD, chercheur en math-info à l’INRIA (Grenoble)
Audrey Dujardin, consultante en financement de la recherche
Game designCamille Lucas, game designer et level designer freelance
Anthony Jauneaud, narrative designer freelance (Night Call)
Pierre-Alban Ferrer, game designer à la chaire ScienceXGames (Ubisoft/École Polytechnique)
Graphisme,
programmation
,
audio
Bastien Bernand, directeur créatif sur le jeu Sclash
Maayane Odou, concept artist freelance
Alexis Montoro, développeur, fondateur du studio IMV Studio (Seven Cities)
Gabriel Sauvé, développeur freelance (Feudal Feud)
Sacha Holsnyder, compositeur audio (Albert+Zoé)
PitchBettina Delaveaud, Graphiste, scénariste et coordinatrice générale de l’Indie Game Lyon
Tiffany Vaquié, Responsable communication à French Tech One Lyon St-Étienne
Aude Caussarieu, Experte en didactique indépendante
ProducingManon Halvadjian, Artiste 3D freelance
Nicolas Vienat, Producer chez Old Skull Games
Ralph Nicolas, Développeur gameplay chez Million Victories

Résultats

Un jury composé de six chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo récompensera les meilleurs projets de la Scientific Game Jam.

Toutes les équipes qui auront soumis leur projets à temps auront un stand dans l’espace en ligne du colloque Science et Jeux Vidéo, ainsi qu’une invitation à venir présenter leur jeu sur la chaine Twitch du collectif IndieRelease, et des clés du jeu mobile d’Atlantide Studio sur la ville de Lyon.

Celles dont les projets ont obtenu les « coup de coeur » du jury obtiendront en plus une invitation à présenter leur projet lors du meetup de Lyon Game Dev du jeudi 6 mai 2021, avec 6 mois d’adhésion à l’association, une interview sur la chaine Twitch Kitcate, 1 semaine de formation à l’école Gaming Campus sur le sujet de leur choix.

Enfin, l’équipe qui aura gagné le grand prix obtiendra en plus des récompenses précédentes des clés du jeu vidéo coopératif Abyss Crew et une visite du studio Dowino à Lyon (frais de transports pris en charge).

Tous les projets seront disponibles gratuitement sur le page itch.io dédié à la jam :

Composition du jury

Louis-Ferdinand Sébum, journaliste à Canard PC
Nordine Ghachi, co-fondateur du studio Dowino, studio de développement de serious game à Lyon.
Catherine Rolland, cheffe de projet à la chaire ScienceXGames (Ubisoft/École Polytechnique)
William Brou, enseignant en histoire-géographie et vidéaste (chaine Histoire en Jeux), membre de l’association des Clionautes
Fanny Barnabé, chercheuse post-doctorale en game studies au Liege Game Lab
Pascal Moutet, chef de projet à la Casemate de Grenoble, organisateur de plusieurs éditions de la Scientific Game Jam

Horaires

Vendredi 9 Avril
17h : Accueil des participants
18h-19h : Présentation des projets de recherche des jeunes scientifiques
19h-19h30 : Formation des équipes

Samedi 10 avril
9h59 : Horaire limite pour la remise des questionnaires
10h-12h : Mentorat science et game design
14h-17h : Mentorat programmation, graphisme, audio

Dimanche 11 avril
10h-12h : Mentorat Pitch et Quality Assurance
14h-17h : Interviews des membres du jury
16h59 : Horaire limite pour la remise des projets
17h-18h : Présentation des projets par les jeunes scientifiques

Mardi 13 avril
19h : Annonce des résultats

+ Le colloque « La science entre en jeu »

Le colloque « Science et Jeux Vidéo » va avoir lieu les lundi 12 et mardi 13 avril, sur un espace de conférence en ligne. Il s’intéresse à l’utilisation des jeux vidéo dans un cadre scientifique : pour la recherche, l’enseignement, la vulgarisation, la médiation, …

Tout au long du colloque, vous pourrez vous balader dans l’espace en ligne pour suivre les présentations et interagir avec les intervenants, aller voir des stands, rencontrer les créateurs des jeux de la Scientific Game Jam, etc. De nombreuses pauses sont prévues pour vous laisser du temps.

Aperçu du programme

Lundi 12 avril :
10h-12h : Évènements en ligne avec les outils du jeu vidéo.
14h-16h : Enseignement scolaire avec le jeu vidéo
17h-19h : Enseignement universitaire avec le jeu vidéo

Mardi 13 avril :
10h-12h : Recherche scientifique grâce au jeu vidéo
14h-16h : Médiation scientifique par le jeu vidéo
17h-19h : Médiation culturelle et serious games

Programme du colloque

Retrouvez le programme détaillé avec les résumés de chaque présentation sur la page correspondante :

+ Session 1 : « Outils issus du jeu vidéo pour les évènements en ligne »

Animateur : Pol Grasland-Mongrain
10h : Le projet LiegeCraft : la ville de Liège dans Minecraft, par Alexis Messina
10h30 : Retour d’expérience sur Virbela à l’Indie Game Factory, par Clémence Sicard
11h : La visio dont vous êtes le héros, par Julia Dumont
11h30 : Table ronde avec les 3 intervenants

+ Session 2 : « Enseignement scolaire avec les jeux vidéo »

Animatrice : Anne-Lise Migeon
14h : Présentation du No Limit Orchestra et des projets pédagogiques mis en place, par Frédéric Durrman
14h30 : Math Mattews, un jeu vidéo didactique pour l’apprentissage des fractions, par Utku Kaplan
15h : Retour d’expérience sur des ateliers de création de jeux vidéo menés dans plusieurs lycées, par Chloé Vigneau
15h30 : Exemples d’usages pédagogiques, avantages et limites du jeu vidéo dans une pratique de classe, par Sébastien Verney

+ Session 3 : « Enseignement universitaire avec les jeux vidéo »

Animateur : Mathias Szpirglas
17h : Le Minetest International Project 2021, un cours international de gestion de projet commun s’appuyant sur un MMO, par Philippe Lepinard
17h30 : Retours sur la Code Game Jam, une game jam regroupant exclusivement des étudiants en programmation, par  Antoine Chollet
18h : L’Immersive Photonics Lab, un laboratoire d’optique en réalité virtuelle, par Aude Caussarieu
18h30 : Retour d’expérience sur l’enseignement par le jeu au département Sciences et Génie des Matériaux de l’IUT de Saint-Denis, par Nathalie Lidgi-Guigui

+ Session 4 : « Recherche par le jeu vidéo »

Animatrice : Julie Le Baron
10h : Du jeu pour la recherche, et vice-versa, par Raphael Granier de Cassagnac
10h30 : Sea Hero Quest, la recherche sur Alzheimer avec le jeu vidéo, par Antoine Coutrot
11h : Ikigai : le portail national de jeux éducatifs pour l’enseignement supérieur et le grand public, par Thomas Planques
11h30 : Table ronde avec les 3 intervenants

+ Session 5 : « Médiation scientifique par le jeu vidéo »

Animateur : Cyril Deves
14h : Comment le jeu vidéo peut-il transmettre un message et parler du monde qui nous entoure ? par Pierre Corbinais
14h30 : Jeux vidéo en biologie : l’apprentissage organique, par Raphaël Goujet
15h : Hellink : un jeu sur l’éducation aux médias et à l’information, par Thomas Planques
15h30 : A Tale Of Synapse, un jeu de plateforme et d’énigme inspiré par le mariage de l’art abstrait et des sciences, par Caroline Martinand

+ Session 6 : « Médiation culturelle et serious games »

Animatrice : Audrey Dujardin
17h : Concevoir votre propre jeu sérieux avec l’outil Gamestorm, par Avery Rueb
17h30 : Atlantide Studio, un outil qui permet de créer des jeux géolocalisés sur mobile, par Romain Aymard
18h : RecovR: un processus de recherche-création pour une utilisation pédagogique du jeu vidéo en entreprise, par Hélène Sellier
18h30 : Le réalisme historique dans les jeux vidéo : entre nécessité et utopie, par William Brou

+ En pratique

Lieu

Ce colloque sera sur une plateforme en ligne appelée Gather Town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, aller écouter les séminaire, aller voir des stands, discuter avec des personnes à proximité. Cela permet de favoriser les interactions et les discussions entre participants, par rapport à des conférences « classiques ». Les avantages et inconvénients de cet outil seront discutés lors du colloque.

Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés. L’inscription est obligatoire pour pouvoir accéder à cet espace. A défaut, vous pourrez également suivre les présentations en direct sur la chaine Youtube de Lyon Game Dev sans utiliser l’espace gather.town.

Inscription

L’inscription est obligatoire pour participer à la Scientific Game Jam ou venir au colloque.
Doctorants de l’Université de Lyon, étudiants du Gaming Campus, d’Ynov Campus et adhérents Lyon Game Dev : contactez-nous avant de vous inscrire, vous pouvez bénéficier d’une réduction pour la game jam.
Pour pouvoir s’inscrire en tant que scientifique, il faut être doctorant ou post-doctorant, mais aucune connaissance en développement de jeux n’est requise. Scientifiques de l’Université de Lyon : la participation vaudra 20 heures de formation doctorale transversale – contactez-nous pour avoir la procédure d’inscription spécifique.

Les inscriptions sont fermées!

+ Contacts, organisateurs et soutiens

Contact

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter à contact@lascienceentreenjeu.fr

Organisateurs

Le festival La science entre en jeu est organisé par l’association Lyon Game Dev , et notamment par :

  • Pol Grasland-Mongrain (chef de projet)
  • Antoine Gouy (régisseur technique)
  • Solenne Marty (réalisatrice de l’espace de conférence)
  • Pierre Bernas (chargé de communication)
  • Maayane Odou (trésorerie, édition vidéo)
  • Ainsi que de nombreux volontaires sans qui rien ne serait possible !

Soutiens

L’évènement est organisé avec le soutien précieux de :