La Science Entre En Jeu
Festival La Science Entre En Jeu #4

Festival La Science Entre En Jeu #4

Le festival « La Science Entre En Jeu #4 » était un évènement en ligne prévu du 18 au 26 mars 2022. Il était composé de deux parties :
* la Scientific Game Jam, du vendredi 18 mars au dimanche 20 mars
* la conférence Science et Jeux Vidéo le samedi 26 mars

La Scientific Game Jam

Par équipes de jeunes chercheur.se.s, game designers, programmeur.se.s, graphistes et sound designers, venez créer un jeu vidéo scientifique en 48h !

L’évènement se déroulera entièrement en ligne sur Gather Town, du vendredi 18 mars à 18h au dimanche 20 mars à 18h. Des mentors aideront les équipes à réaliser leur projet tout au long du week-end.

Les projets seront ensuite présentés publiquement le dimanche 20 mars de 18h à 19h, sur Gather Town et en parallèle sur Youtube et Twitch. Retrouvez les présentations sur Twitch.

Un jury composé de six chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo testera les jeux, selon des critères d’intérêt scientifique, pédagogique et vidéoludique. La sélection du jury sera dévoilée lors d’une soirée spéciale le samedi 26 mars à 19h.

Toutes les équipes qui auront soumis leur projets à temps auront un stand dans l’espace en ligne de la conférence Science et Jeux Vidéo, et pourront gagner des clés de jeux vidéo. Les équipes ayant réalisé les meilleurs projets pourront gagner une invitation à présenter leur jeu à des festivals, une visite guidée d’un musée de Lyon, ou encore une visite d’un studio de développement de jeux vidéo.

Tous les projets sont disponibles gratuitement à l’adresse http://itch4.lascienceentreenjeu.fr :

Présentation des mentors

Science, pédagogie et game design
Samedi 19 mars, 10h-12h
Etienne Maignan, Enseignant en Lettres classiques, créateur du jeu vidéo Dominorum Raider
Pol Grasland-Mongrain, Président de La Science Entre En Jeu, Développeur du jeu vidéo Abyss Crew, enseignant à l’Université de Lyon et au Gaming Campus
Thibaut Sowa, Game designer sur les jeux Romanizer et l’Europe sur un Plateau (grands prix SGJ #2 et #3)
Elizabeth Maler, CEO d’Abiding Bridge
Graphisme,
programmation,
audio
Samedi 19 mars, après-midi/soir
Renaud Despinois, Gameplay programmeur chez Old Skull Games et créateur du jeu Undive
Matteo Albasini, Développeur de jeu vidéo indépendant
Manon Halvadjian, Artiste 3D freelance
Sacha Holsnyder, Sound designer freelance
Production
Dimanche 20 mars, 11h-13h
Alexis Montoro, Fondateur et directeur créatif chez IMV Studio
Nicolas Vienat, Producteur à Old Skull Games
Pitch
Dimanche 20 mars, 15h-17h
Bettina Delaveaud, Coordinatrice générale de l’Indie Game Lyon, graphiste
Charlotte Courtois, Doctorante à l’Université de Montréal, co-organisatrice d’InGameENS, développeuse de jeu vidéo indépendante

Présentation du jury

Ambroise Garel
journaliste à Canard PC
David Louapre
directeur scientifique à Ubisoft et créateur de la chaine Youtube “Science Etonnante”
Chloé Vigneau
doctorante au CEDRIC (CNAM) / chaire de jeu vidéo ScienceXGames (Ecole Polytechnique/Ubisoft)
Meriem El-Mansouri
ingénieure en didactique & game design et fondatrice de Melaxi
Aude Caussarieu
consultante en didactique

Antoine Chollet

Enseignant-Chercheur à l’Université de Montpellier, Spécialisé Jeu Vidéo, Ludopédagogie et Esport.

Programme détaillé

La conférence Science et Jeux Vidéo

La conférence Science et Jeux Vidéo vont avoir lieu en ligne le samedi 26 mars. Pour cette édition, la conférence s’intéresse à l’utilisation des plateformes en ligne pour la recherche, l’enseignement, la médiation culturelle, etc
Tout au long de la journée, vous pourrez vous balader dans l’espace en ligne pour suivre les présentations et interagir avec les intervenants, visiter des stands, participer à des animations, rencontrer les créateurs des jeux de la Scientific Game Jam, etc.

La conférence est ouverte à toutes et à tous.

Amphithéâtre pour les conférence et tables rondes
Hall principal du festival

Liste des sessions de conférences et tables rondes

Au programme :

Session 1, de 14h à 15h

  • Pol Grasland-Mongrain, Président de La Science Entre En Jeu : Gather Town, le Métavers sans META
  • François Vanhille, Créateur d’univers Gather Town : Métavers, libertés et contre-culture
  • Solenne Marty, Artiste freelance : Retour d’expérience sur la conception d’espaces virtuels Gather Town

Session 2, de 16h à 17h

  • Nicolas Roussel, Directeur de recherche à l’INRIA : Les métavers en questions
  • Stéphane Adamiak, Directeur innovation à Manzalab : Metaverse pour l’éducation : explorations, avancées et défis

Session 3, de 18h à 19h

  • Pierre Hallot, Professeur à la faculté d’architecture – directeur de l’UR Art Archéologie Patrimoines – Université de Liège : Utilisation de la plateforme Gather.Town durant la pandémie Covid19 dans le contexte d’un laboratoire – cours – séminaire de recherche. Retour d’expérience.
  • David Négrier, CTO Work Adventure : WorkAdventure – genèse et architecture d’un monde virtuel open-source
  • Antoine Chollet, maitre de conférence à l’Université de Montpellier : Comparaison des usages de Discord, Zoom, Virbela, Gather Town, Twitch, pour l’enseignement

La conférence se terminera par la cérémonie de clôture, qui révèlera les jeux de la Scientific Gam Jam sélectionnés par le jury !

Dans le hall principal de Gather Town, vous pourrez aussi aller voir de nombreux stands de partenaires, associations, studios de jeux vidéos, etc, faire des rencontres, ou participer à une chasse au trésor pour gagner des clés de jeux vidéo. Dans cet espace, il y aura des animations tout au long de l’après-midi :

  • A 13h, un quizz scientifique organisé par Pint Of Science, avec des clés du jeu A Little Smarter et des livres scientifiques à gagner
  • A 15h30 et 17h30, des visites d’espaces Gather Town, par Solenne Marty et François Vanhille, pour découvrir d’autres types d’espaces
  • A 17h, une interview de Chloé Vigneau, membre du jury
  • A 20h Une course de kart, avec à gagner, des clés du jeu Riding Seas

Enfin, durant la soirée, rendez-vous dans le patio, pour discuter de manière chill avec un petit concert en virtuel !

En pratique

Lieu

L’ensemble du festival se passera sur une plateforme en ligne appelée Gather Town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, aller écouter les séminaire, aller voir des stands, discuter avec des personnes à proximité. C’est ludique, convivial et ça facilite les prises de contact !

Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés.

L’inscription à la Scientific Game Jam ou aux Entretiens Science et Jeux Vidéo permet d’accéder à cet espace. A défaut, vous pourrez également suivre les présentations en direct sur la chaine Twitch de Lyon Game Dev ou en replay sur la chaine Youtube de Lyon Game Dev.

Inscription

Si vous êtes adhérents à l’association La Science Entre En Jeu, à Lyon Game Dev, ou à Game Dev Party, ou étudiant de l’école Gaming Campus : contactez-nous, vous avez une réduction sur le tarif d’inscription.

Organisateurs et soutiens

Le festival La Science Entre En Jeu est organisé par l’association La Science Entre En Jeu, et notamment par :

Nous tenons également à remercier chaleureusement les sponsors officiels de l’évènement :

Association Lyon Game Dev
École Gaming Campus de Lyon
La Fondation Blaise Pascal
Groupement d’Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés (Ludocorpus)
La Diagonale de l’Université Paris-Saclay
Editeur Abiding Bridge
Editeur de livres Flammarion
Gather Town