Venez jouer avec la science !
Le festival est terminé ! Testez les jeux réalisés sur itch3.lascienceentreenjeu.fr
Et retrouvez tous les temps du forts du festival, et notamment les conférences, sur youtube3.lascienceentreenjeu.fr
Le festival « La Science Entre En Jeu » était un évènement en ligne dont la 3e édition s’est déroulée du 22 au 26 octobre 2021. Il était composé de deux parties : * La Scientific Game Jam, du vendredi 22 octobre au dimanche 24 octobre * Les Entretiens “Science et Jeux Vidéo” les lundi 25 et mardi 26 octobre Cette 3e édition a eu pour thème “Histoire et Géographie”. |
La Scientific Game Jam
Par équipes de jeunes chercheurs(ses) en histoire-géo, game designers, programmeurs(ses), graphistes et sound designers, venez créer un jeu vidéo scientifique en 48h !
L’évènement se déroulera entièrement en ligne sur Gather Town, du vendredi 22 octobre à 18h au dimanche 24 octobre à 18h. Des mentors aideront les équipes à réaliser leur projet tout au long du week-end.
Les projets seront ensuite présentés publiquement le dimanche 24 octobre à 18h, sur Gather Town et en parallèle sur Youtube et Twitch. Un jury composé de six chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo testera les jeux, selon des critères d’intérêt scientifique, pédagogique et vidéoludique. La sélection du jury sera dévoilée lors d’une soirée spéciale le mardi 26 octobre à 21h.
Toutes les équipes qui auront soumis leur projets à temps auront un stand dans l’espace en ligne du colloque Science et Jeux Vidéo, une invitation à venir présenter leur jeu sur la chaine Twitch du collectif IndieRelease, et pourront gagner des clés de jeux vidéo historiques ou géographiques. Les équipes ayant réalisé les meilleurs projets pourront gagner une invitation à présenter leur jeu à un meetup de Lyon Game Dev, un stand au festival Indie Game Lyon, une visite du musée Gallo-romain de Lyon, ou encore une visite du studio Old Skull Games.
Tous les projets seront disponibles gratuitement sur la page itch.io de la Scientific Game Jam.
Planning
Présentation des mentors
Histoire et Géographie Samedi 23 octobre, 10h-12h | Caroline Villordin, Enseignante en histoire-géo, responsable de Clio-Collège chez les Clionautes Loïc Grasland, Enseignant-chercheur en géographie à l’Université d’Avignon, et papa de Pol Grasland-Mongrain |
Game design Samedi 23 octobre, 10h-12h | Ralph Nicolas, Développeur gameplay chez Million Victories Anthony Jauneaud, Narrative designer freelance (Night Call) Adrian Gaudebert, Créateur de jeux vidéo indépendants |
Graphisme, programmation, audio Samedi 23 octobre, après-midi/soir | Matthieu Golsenne, Responsable pédagogique au Gaming Campus Alexis Montoro, Développeur, fondateur du studio IMV Studio (Seven Cities) Maayane Odou, Concept artiste freelance Manon Halvadjian, Artiste 3D freelance Frédéric Durrmann, Administrateur et directeur artistique du No Limit Orchestra Sacha Holsnyder, compositeur audio (Albert+Zoé, Ex-O-Stars) |
Production Dimanche 24 octobre, 11h-13h | Fabien Rodrigues, Développeur indépendant Rémi Barrero, Producer à RyseUp et intervenant en game design Alexandre Cheremetieff, Co-fondateur et CTO de Etheractive Studios (sous réserve de confirmation) |
Pitch Dimanche 24 octobre, 15h-17h | Bettina Delaveaud, Graphiste, scénariste et coordinatrice générale de l’Indie Game Lyon Jamie Dorval Caya, Chef de produit au studio Affordance Audrey Dujardin, Docteure en biologie et consultante en financement de la recherche |
Présentation du jury
Julie Le Baron | Journaliste à Canard PC | |
Andréane Meunier | CTO à Eidos Montréal | |
Justine Defrance | Autrice et vidéaste sur la chaine LaProf | |
Robin François | Archiviste numérique à la Cinémathèque Suisse / Président de la Fondation Mémoires Informatiques – Musée Bolo: musée suisse de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo | |
Nicolas Brière | CEO à Old Skull Games | |
Seldell | Curateur de jeux indépendants |
Les Entretiens “Science et Jeux Vidéo”
Les Entretiens “Science et Jeux Vidéo » vont avoir lieu en ligne les lundi 25 et mardi 26 octobre. Pour cette édition, les Entretiens s’intéressent à la place de l’Histoire, la Géographie, la Géopolitique, etc, dans les jeux vidéo, à travers 18 conférences et tables rondes, regroupées en 6 sessions.
Tout au long des Entretiens, vous pourrez vous balader dans l’espace en ligne pour suivre les présentations et interagir avec les intervenants, visiter des stands, participer à des animations, rencontrer les créateurs des jeux de la Scientific Game Jam, etc.
Les Entretiens sont ouverts à toutes et à tous. L’inscription est cependant obligatoire pour pouvoir accéder à l’espace Gather Town. Alternativement, vous pouvez suivre les conférences sur Youtube ou Twitch sans inscription.
Planning
Liste des sessions de conférences et tables rondes
Session 1, lundi 25 octobre, 14h-15h30 : L’Histoire comme base narrative (I)
- 14h : “D’inspiration et de cadre”. Les sources d’Assassin’s Creed IV: Black Flag, par Julien Bazile, Docteur en Histoire, Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke
- 14h20 : Reconstruire l’histoire (ou une histoire de lance-pierre), par Anthony Jauneaud, Narrative Director chez actezéro
- 14h40 : Écrire le réel : Raconter l’exil d’une réfugiée syrienne en jeu vidéo, par Pierre Corbinais, Auteur, game designer
- 15h : Table ronde avec les 3 intervenants, animé par Catherine Rolland, cheffe de projet à la chaire ScienceXGames (Polytechnique/Ubisoft)
Session 2, lundi 25 octobre, 16h30-18h : L’Histoire comme base narrative (II)
- 16h30 : Discovery Tour : Viking Age – Un nouveau paradigme du jeu historique, par Maxime Durand, Directeur de conception de monde sur le Discovery Tour : Viking Age, Ubisoft Montréal
- 16h50 : Géopolitique(s) et jeux vidéos : le monde vu à travers l’écran, par Pierre Le Mouel, Doctorant en géopolitique/géographie politique et vacataire à l’Université de Reims-Champagne Ardenne
- 17h10 : Quand l’histoire donne naissance à la fantasy (titre provisoire), par Jehanne Rousseau, Cofondatrice, CEO et Lead Writer chez Spiders
- 17h30 : Table ronde avec les 3 intervenants, animé par Ambroise Garel, journaliste à Canard PC
Session 3, lundi 25 octobre, 19h30-21h : (Re)vivre la préhistoire dans les jeux vidéo ?
- 19h30 : La représentation de la préhistoire dans Ancestors : The Humankind Odyssey (titre provisoire), par Marc-André De Blois, Directeur des systèmes de jeu, Panache Digitals
- 19h50 : Utiliser un jeu video pour faire un film ? Deux exemples avec le moteur jeu FarCry Primal, par Thomas Cirotteau, Auteur-Réalisateur, Lady Sapiens
- 20h10 : Vivre la Préhistoire : jeu vidéo et expérience de pensée n-dimensionnelle, par Benjamin Efrati, Doctorant EHESS sur les représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo
- 20h30 : Table ronde avec les 3 intervenants, animée par Alice Millot, game designer d’escape rooms
Session spéciale, lundi 25 octobre, 21h-21h45 : Conférence-entretien
- Humankind – de l’Histoire au Jeu, par Isabelle Lallemand, Game Designer à Amplitude Studio
Session animée par William Brou, enseignant en histoire-géo, vidéaste sur la chaine Youtube Histoire en Jeux, membre de Clionautes
Session 4, mardi 26 octobre, 14h-15h30 : Du salon à la salle de classe : Enseigner l’Histoire-Géo avec les jeux vidéo
- 14h : Préparer un voyage scolaire sur les sites archéologiques grecs à l’aide du Discovery Tour, par Kevin Peloquin, Doctorant en didactique de l’histoire, enseignant au secondaire et chargé de cours, Université de Montréal
- 14h20 : La spécialité Géopolitique (HGGSP) au lycée et l’exploitation des jeux vidéos, de “Civilization” à “Humankind”, par Ludovic Chevassus, Professeur Histoire-Géographie-HGGSP, Lycée de Gassin
- 14h40 : L’Histoire en toile de fond : l’intérêt pédagogique et humoristique d’une narration historique, par Elodie Bouhier, Doctorante en littérature latine, laboratoire HiSoMA, ENS de Lyon
- 15h : Table ronde avec les 3 intervenants, animé par Gabriel Sauvé, Développeur indépendant
Session 5, mardi 26 octobre, 16h30-18h : Apprendre à vivre ensemble grâce aux jeux vidéo ?
- 16h30 : Enjeux vidéo : entre créolisation et appropriation culturelle, par Mickael Newton, CSR Project Manager – Ubisoft, Fondateur de l’association Loisirs Numériques
- 16h50 : L’inclusion et la représentation LGBTQIA+, ça avance ?, par Merry Wesolek, Narrative Designer – Arcadia Corp., Game Impact
- 17h10 : “Agent 001 : Les données sont éternelles” ou comment apprendre aux enfants à protéger leur vie privée par le jeu, par Alexis Deschamps , designe à Freya Games
- 17h30 : Table ronde avec les 3 intervenants, animé par Caroline Villordin, professeur d’Histoire-Géographie, membre des Clionautes
Session 6, mardi 26 octobre, 19h30-21h : Les joueurs de jeux vidéo peuvent-ils être de bons urbanistes ?
- 19h30 : S’inspirer des villes conçues dans les jeux vidéo pour bâtir les villes réelles de demain, par Antoine Chollet, Maître de Conférences en Sciences de Gestion (Université de Montpellier)
- 19h50 : Silicon City : un sim city retro français en 2021 ? (titre provisoire), par Aurel Jacquot, Cofondateur de Polycorne Games et créateur de Silicon City
- 20h10 : The Architect : Paris, comment réinventer le genre du city-builder ? (titre provisoire), par Jean-Baptiste Reynes, CEO chez Enodo Games
- 20h30 : Table ronde avec les 3 intervenants
Ateliers des lundi et mardi matins
Plusieurs ateliers seront organisés dans le hall principal de l’espace Gather Town du festival, lundi et mardi en fin de matinée. Voici la liste.
- Lundi 10h30-11h30, stand Histoire En Jeux : Ecrire son Odyssey dans Assassin’s Creed, par William Brou, enseignant en histoire-géo, vidéaste sur la chaine Histoire En Jeux
- Lundi 11h-11h30, patio : Quizz scientifique, par Maëlle Moranges, membre de l’association Démesures
- Lundi 11h30-12h, stand S[cube] : Présentation de projets mêlant science et jeux avec des scientifiques, des médiateur.trice.s, illustrateur.rice.s, auteur.rice.s de jeux…, par Florian Delcourt, responsable ingénierie culturelle à S[cube]
- Lundi 11h30-12h, stand Sors de ton Tube : Atelier sur la création d’escape room, par Alice Millot, game designer d’escape rooms mathématiques
- Mardi 10h30-11h30, stand Atlantide Studio : Construire un jeu d’enquête géolocalisé avec le moteur Atlantide, par Romain Aymard, Fondateur d’Atlantide Studio
- Mardi 11h-11h30, patio : Test live de Silicon City par les créateurs du jeu, par Aurel Jacquot, cofondateur de Polycorne Games
- Mardi 11h30-12h, stand S[cube] : Présentation de projets mêlant science et jeux avec des scientifiques, des médiateur.trice.s, illustrateur.rice.s, auteur.rice.s de jeux…, par Florian Delcourt, responsable ingénierie culturelle à S[cube]
Exposants
La lettre entre parenthèse indique la zone du hall où se trouve l’exposant (A, B ou C)
Écoles et formations de jeux vidéo :
- Gaming Campus (A)
- E-artsup (A)
- Lyon Ynov Campus (A)
- Benoit Freslon (A)
Studios de développement :
- PGM Studio (Abyss Crew) (B)
- Atlantide Studio (Atlantide.io) (B)
- Hefka (Nekopunk) (B)
- Polycorne Studio (Silicon City) (B)
- L’Atelier de Taryne-Aly (Espaces Gather Town) (A)
Associations et organismes de promotion du jeu vidéo :
- Lyon Game Dev (C) : association lyonnaise de professionnels du jeu vidéo
- Game Dev Party (C) : association de création de jeux vidéo amateurs en région lyonnaise
- Indie Game Lyon (C) : festival de jeux vidéo indépendant à Lyon
- Game Impact (C) : association encourageant la transition du jeu vidéo vers plus de sens
- Arcadia Corp (C) : organisme pour l’emploi dans le jeu vidéo
- Deus Search (A) : diffusion et streaming
- No Limit Orchestra (A) : orchestre strasbourgeois jouant notamment des musiques de jeux vidéo
- Aspect (B) : association de création de jeux vidéo
Associations, organismes et projets de vulgarisation scientifique :
- Clionautes (C) : association de professeurs d’histoire-géo
- Ludocorpus (A) : groupement d’intérêt scientifique Jeu et Société
- Maison des Mathématiques et de l’Informatique (B) : musée lyonnais sur les mathématiques et l’informatique
- S[cube] (C) : organisme de vulgarisation scientifique
- Sors de ton tube (A) : projet de vulgarisation par les vidéos Youtube
- Démesures (B) : association de vulgarisation des sciences à l’ENS de Lyon
- Extragames (A) : blog d’études scientifiques sur l’esport et le jeu vidéo
- DS Inkscape (A) : blog sur le dessin scientifique avec Inkscape
En pratique
Lieu
L’ensemble du festival se passera sur une plateforme en ligne appelée Gather Town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, aller écouter les séminaire, aller voir des stands, discuter avec des personnes à proximité. C’est ludique, convivial et ça facilite les prises de contact !
Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés.
L’inscription à la Scientific Game Jam ou aux Entretiens Science et Jeux Vidéo permet d’accéder à cet espace. A défaut, vous pourrez également suivre les présentations en direct sur la chaine Twitch de Histoire en Jeux ou en replay sur la chaine Youtube de Lyon Game Dev.
Inscription
Contacts
Pour ne manquer aucune info importante, vous pouvez aussi vous inscrire sur notre liste de diffusion sur bit.ly/info-lascienceentreenjeu (gratuit, sans publicité, aucune transmission de vos données, désinscription en 1 clic)
Une question ? Contactez-nous à contact@lascienceentreenjeu.fr
Organisateurs et soutiens
Le festival La Science Entre En Jeu est organisé par l’association Lyon Game Dev et l’association les Clionautes, et notamment par :
- Pol Grasland-Mongrain (chef de projet), PhD, Président de l’association Lyon Game Dev, développeur principal du jeu Abyss Crew, formateur en dessin scientifique avec Inkscape, enseignant à l’école Gaming Campus
- William Brou (chef de projet), Enseignant en histoire-géo, membre des Clionautes, vidéaste sur la chaine Histoire En Jeux, chargé de mission sur la ludicisation auprès du rectorat de Clermont-Ferrand
- Antoine Gouy (régisseur technique), Secrétaire de l’association Lyon Game Dev, Enseignant en numérique à l’école Lyon Ynov Campus, développeur freelance aux multiples potentiels
- Solenne Marty (réalisatrice de l’espace Gather Town), Vice-secrétaire de l’association Lyon Game Dev, artiste freelance, experte en conception d’espace Gather Town
- Ainsi que de nombreux volontaires sans qui rien ne serait possible !
Nous tenons également à remercier chaleureusement les sponsors officiels de l’évènement :
École Gaming Campus de Lyon | |
École E-Artsup de Lyon | |
École Lyon Ynov Campus | |
Groupement d’Intérêt Scientifique Jeu et Sociétés (Ludocorpus) |