La Scientific Game Jam 100% en ligne est maintenant terminée ! Retrouvez l’ensemble des projets réalisés sur le site itch.io dédié à la jam : itch.io/jam/scientific-game-jam-100-en-ligne |
La Scientific Game Jam 100% en ligne se déroule le week-end du 16 au 18 octobre 2020. Elle rassemble des jeunes chercheurs et des développeurs de jeux pour créer des jeux vidéo à thématique scientifique.
Les jeux seront ensuite présentés en direct le dimanche à 14h. Les meilleurs projets, sélectionnés par un jury, obtiendront des prix !
Ne manquez pas non plus les conférences de chercheurs sur Sciences et Jeux vidéos, le dimanche après-midi entre 15h et 17h.
Programme
La Scientific Game Jam se passe du vendredi 16 octobre 18h au dimanche 18 octobre 17h30. La partie création de jeux part du vendredi au dimanche à 14h. Ensuite, la diffusion publique commence :
-présentation des projets réalisés pendant la jam de 14h à 15h
-conférences de chercheurs sur Science et Jeux Vidéo de 15h à 17h
-résultats et remise des prix par le jury de 17h à 17h30.
Programme détaillé :
Résultats
Un jury composé de chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo récompensera les meilleurs projets de la Scientific Game Jam.
Les équipes dont les projets ont obtenu les “coup de coeur” du jury obtiendront une invitation à présenter leur projet lors d’un meetup spécial de Lyon Game Dev du jeudi 3 décembre
L’équipe qui aura gagné le grand prix obtiendra, outre l’invitation à présenter son projet au meetup spécial de Lyon Game Dev :
– un stand à l’Indie Game Lyon #3 le 20 février 2021
– des entrées gratuites pour la prochaine édition de la Scientific Game Jam en 2021 (si elle se tient en présentiel)
– des clés du jeu vidéo coopératif Abyss Crew
Tous les projets seront ensuite disponibles gratuitement sur le site itch.io dédié à la jam : itch.io/jam/scientific-game-jam-100-en-ligne
Inscription
LES INSCRIPTIONS SONT FERMÉES POUR CETTE ÉDITION
Une fois inscrits ci-dessus, vous pouvez rejoindre le serveur Discord de l’évènement, à l’adresse http://discord.scientificgamejam.org .
Organisation
La Scientific Game Jam 100% en ligne est portée par l’association Lyon Game Dev. Interviennent notamment dans ce projet :
Pol Grasland-Mongrain (chef de projet) Capitaine du projet Abyss Crew, président de l’association Lyon Game Dev, Formateur en communication scientifique, Ancien chercheur en physique à l’ENS de Lyon |
|
Antoine Gouy |
|
Maayane Odou |
Mentors
Rémi Souchon |
|
Hélène Scolan |
|
Manon Halvadjian Artiste 3D freelance Mentor en graphisme |
|
Tiffany Vaquié Responsable communication à French Tech One, membre du CA de l’association Lyon Game Dev Mentor en communication |
|
Bastien Bernand |
|
Camille Lucas |
|
Anthony Jauneaud |
|
Johanna Biasinutto |
|
Nicolas Vienat |
|
Sacha Holsnyder |
Jury
Mathias Szpirglas (président du jury) Maitre de conférences en sciences de gestion à l’Université Gustave Eiffel, et concepteur et développeur de dispositifs d’enseignements alternatifs dont un “roman dont vous êtes le héros” |
|
Nathalie Lidgi-Guigui |
|
Julien Salort Chercheur en physique à l’École Normale Supérieure de Lyon, spécialiste en hydrodynamique et physique non linéaire |
|
Olivier Druet Directeur de recherche en mathématiques à l’Université Lyon 1, Directeur de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique |
|
Bettina Delaveaud Graphiste, scénariste et coordinatrice générale de l’Indie Game Lyon |
|
Caroline Martinand |
Conférenciers
Pol Grasland-Mongrain Capitaine du projet Abyss Crew, Formateur en communication scientifique, Ancien chercheur en physique à l’ENS de Lyon “Les scientifiques sont-ils les meilleurs héros de jeu vidéo ?” |
|
Pierre-Alban Ferrer |
|
William Brou Enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Clermont-Ferrand, animateur de la chaine Youtube Histoire en Jeux “Let’s play éducatif : Peut-on comprendre la Première Guerre mondiale en jouant à Battlefield 1 ?“ |
|
Cédric Ray Enseignant-chercheur en physique à l’Université Lyon 1, auteur de plusieurs livres de vulgarisation “Consoles portables. Du matériel au logiciel : un concentré de physique” |
|
Grégory Rojas Organisateur des Scientific Game Jam à Grenoble “La genèse du projet Scientific Game Jam, ou comment communiquer autrement autour des thématiques Sciences et Jeu Vidéo” |
|
(nom en cours de confirmation) |
Partenaires et soutiens