Scientific Game Jam #6 – Printemps 2023 – édition online
La Scientific Game Jam du printemps 2023 est une Scientific Game Jam à portée nationale. Elle est organisée dans plusieurs villes en France ainsi qu’online. Chaque site fonctionne de manière autonome : il n’y a pas de format hybride.
/!\ Cette page concerne la Scientific Game Jam “online”, du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2023, organisée par notre association. /!\
Si vous souhaitez participer à une édition locale des Scientific Game Jam, retrouvez la page correspondante sur le site www.scientificgamejam.org
La Scientific Game Jam
Par équipes de jeunes chercheur.se.s, game designers, programmeur.se.s, graphistes et sound designers, venez créer un jeu vidéo scientifique en 48h !
L’évènement se déroulera entièrement en ligne sur Gather Town, du vendredi 10 mars à 17h au dimanche 12 mars à 17h. Des mentors aideront les équipes à réaliser leur projet tout au long du week-end. Pour cette édition, les jammeurs.euses sont invité.es lors de la soirée de pré lancement, mercredi 8 mars à 19h30, pour rencontrer les scientifiques et participer au speed dating avec eux ! On vous dit tout plus en détail ci-dessous.
Les projets seront ensuite présentés publiquement le 12 avril de 18h30 à 21h , sur Gather Town et en parallèle sur Twitch.
Un jury composé de six chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo testera les jeux, selon des critères d’intérêt scientifique, pédagogique et vidéoludique.
Toutes les équipes qui auront soumis leur projets à temps auront un stand dans l’espace en ligne de la conférence Science et Jeux Vidéo, et pourront gagner des clés de jeux vidéo. Les équipes ayant réalisé les meilleurs projets pourront gagner une invitation à présenter leur jeu à des festivals, une visite guidée d’un musée de Lyon, ou encore une visite d’un studio de développement de jeux vidéo.
Tous les projets seront disponibles gratuitement à l’adresse http://itch6.lascienceentreenjeu.fr.
Présentation des mentors
Science, pédagogie – game design Samedi 11 mars, 9h-11h | Pierre Le Mouel – Enseignant chez Université de Reims Champagne-Ardenne, et plusieurs créations de jeux, lors des anciennes éditions des scientifics games, jams à son actif |
Production Samedi 11 mars, 11h-13h | William Brou – Professeur d’Histoire-Géographie et créateur de contenu |
Graphisme, programmation, audio Samedi 11 mars, entre 14h et 19h | Medhi Pierron – Développeur Unity chez Iconik Julien Revel – Développeur jeu vidéo et technical artist Jean Bessede – Sound designer Maëva Bouvier – Game artist 2D Solenne Marty – Game artist |
Closing Dimanche 12 mars, 9h-12h | Louis farcy – Chef de projet et game designer |
Pitch Dimanche 12 mars, 13h-15h | Charlotte Courtois – Doctorante à l’Université de Montréal sur l’histoire des jeux vidéo, co-organisatrice du séminaire en ligne @InputPokeSave, développeuse de jeu vidéo indépendante |
Présentation du jury
Bettina Delaveaud Infographiste multimédia, scénariste, illustratrice, chargée de projet événementiel – coordinatrice générale de l’Indie Game Lyon | |
Nordine Ghachi Expert en innovation, pédagogie et gamification – Directeur de création & fondateur @ Tonton Studio | |
Eve Ben-Haïm Chercheuse, Ubisoft – Géographe, Sciences humaines et naturelles | |
Raphaël Granier de Cassagnac Directeur de recherche au CNRS, écrivain de science-fiction, porteur de la chaire Science et Jeu vidéo à l’École polytechnique | |
Alt236 Vidéaste, streamer et explorateur d’univers fictifs | |
Audrey Dujardin Consultante en incitations à la R&D |
Programme détaillé
Mercredi 8 mars : soirée de pré lancement (de 19h30 à 22h)
- 19h30-20h : Présentation par les scientifiques de leur sujet de recherche en 3 min !
- 20h-21h : Speed dating entre les jammeurs.euses et les chercheurs.euses. Le but : permettre à tout le monde de pouvoir parler avec tout le monde. Formulaire de vœux à remplir avec vos 3 sujets favoris.
- 21h-21h30 environ : Masterclass “Comment réaliser sa game jam dans de bonnes conditions” de 20-30 min animée par Abiding Bridge.
- Quizz et jeux !
Jeudi 9 mars : constitution des équipes par l’association, via les réponses du formulaire.
Vendredi 10 mars : scientific game jam
- 14h30-16h30 : interviews de membres du jury.
- 16h30-17h : accueil des participant.es sur l’espace Gather Town.
- 17h-18h : présentation des jammeurs.euses. C’est un moment convivial où vous pouvez prendre le micro et dire qui vous êtes, et ce que vous venez chercher en participant à cet évènement.
- 18h-19h : présentation par les scientifiques de leur sujet de recherche en 3 min !
- 19h-19h30 : annonce des membres pour chaque équipe.
- A partir de 19h30 : début de la scientific game jam avec vos camarades !
Samedi 11 mars :
- pour 10h, avoir remplir le formulaire qui explique votre jeu sur les 3 axes : intérêts vidéoludique, scientifique et pédagogique.
Dimanche 12 mars :
- 17h : rendu des jeux, et des trailers (dans le cas où vous en avez réalisé un), sur Itch.io.
- 17h-18h30 : présentation des jeux réalisés.
- 18h30-21h : soirée de clôture.
Mercredi 12 avril : annonce des résultats
De 18h30 à 21h, les jeux réalisés sur les sites Online, Lyon et Paris seront présentés. Les jurys annonceront les résultats. Nous vous parlerons des créations de Lille, Strasbourg, Grenoble, Nancy et Toulouse. Et le prix du public sera dévoilé en fin de soirée.
En pratique
La constitution des équipes – Nouveauté !
Notre volonté pour cette édition, est de vous permettre de commencer plus tôt vos projets le vendredi soir. Pour cela nous testons un nouveau système de constitution des équipes.
Tous les participant.es et scientifiques sont conviés à la soirée de pré lancement, le mercredi 8 mars, de 19h30 à 22h.
Vers 19h30h, il y aura la présentation des sujets par les scientifiques, 3 min chacun.e !
Vers 20h, un speed dating sera organisé pour permettre à tous les participant.es de discuter avec chaque chercheur.euse sur un temps imparti.
Une fois terminé, vous serez invité à remplir un formulaire de vœux, pour y inscrire vos 3 vœux (alias sujets préférés) par ordre d’importance.
Le jeudi à partir de 14h, les équipes finales seront constituées sur la base de ces résultats.
Le vendredi, après la présentation des participant.es et des sujets, les membres de chaque équipe seront annoncés.
👉 Dans le cas où vous ne pouvez pas être présent.e le mercredi pour la soirée de pré lancement, voici les 2 cas de figures :
- les vidéos des sujets de chaque chercheur.euse seront disponibles en ligne dès le mercredi soir. Et vous aurez reçu le questionnaire de vœux. Vous pourrez les envoyer jusqu’à jeudi 14h.
- Si vous n’en avez pas eu le temps, le vendredi soir présentez-vous à Solenne, et elle vous répartira dans les équipes ayant de la place.
Lieu
L’ensemble du festival se passera sur une plateforme en ligne appelée Gather Town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, aller écouter les séminaire, aller voir des stands, discuter avec des personnes à proximité. C’est ludique, convivial et ça facilite les prises de contact !
Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés.
L’inscription à la Scientific Game Jam “online” permet d’accéder à cet espace. A défaut, vous pourrez également suivre les présentations en direct sur la chaine Twitch de Lyon Game Dev ou en replay sur la chaine Youtube de Lyon Game Dev.
Attention : cette page concerne la Scientific Game Jam “online”. Si vous souhaitez participer à une édition en présentiel (Lyon, Paris, Lille, etc), rendez-vous sur le site www.scientificgamejam.org
Inscription
👉 Si vous êtes développeur.euse, graphiste ou sound designer, vous avez 75% de réduction avec le code LAST-75
👉 Si vous êtes doctorant.e, vous avez 75% de réduction avec le code SCIENCE+
👉 Si vous êtes adhérents à l’association La Science Entre En Jeu, à Lyon Game Dev, ou à Game Dev Party : contactez-nous, vous avez une réduction sur le tarif d’inscription.
Organisateurs et soutiens
Le festival La Science Entre En Jeu est organisé par l’association La Science Entre En Jeu, et notamment par :
- Solenne Marty (cheffe de projet), Vice-secrétaire de l’association Lyon Game Dev, artiste freelance, experte en conception d’espace Gather Town
- Pol Grasland-Mongrain, PhD, Président de l’association La Science Entre En Jeu, développeur principal du jeu Abyss Crew, formateur en dessin scientifique avec Inkscape
- Le soutien du comité de coordination national de la Scientific Game Jam 2023 : Marc de Boissieu, Emilie Gaudry, Eléa Héberlé
- La Société Française de Physique
- Ainsi que de nombreux volontaires sans qui rien ne serait possible !