Scientific Game Jam #8 – Printemps 2024 – édition Lyon
La Scientific Game Jam revient en 2024, avec plusieurs éditions organisée dans en France ainsi qu’en ligne.
Chaque lieu fonctionne de manière autonome : il n’y a pas de format hybride.
/!\ Cette page concerne la Scientific Game Jam à Lyon, du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024. /!\
Si vous souhaitez participer à une autre édition des Scientific Game Jam, notamment l’édition Online, rendez-vous sur le site www.scientificgamejam.org
L’évènement Scientific Game Jam à Lyon
Par équipes de jeunes chercheur.se.s, game designers, programmeur.se.s, graphistes et sound designers, venez créer un jeu vidéo scientifique en 48h !
L’évènement se déroulera entièrement en présentiel à l’ENS de Lyon, du vendredi 5 avril à 18h au dimanche 7 avril à 18h. Des mentors aideront les équipes à réaliser leur projet tout au long du week-end.
Un jury composé de six universitaires, médiateur.rice.s scientifiques et professionnel.le.s du jeu vidéo testera les jeux, selon des critères d’intérêt scientifique, pédagogique et vidéoludique. Des prix seront remis lors d’une journée spéciale “Scientific Game Jam”, organisée au Musée des Confluences le samedi 1er juin.
Tous les jeux seront jouables gratuitement à l’adresse http://itch8.lascienceentreenjeu.fr
Programme détaillé
Les participant·es seront nourris sur place du vendredi soir au dimanche midi.
Il n’est pas possible de dormir sur place la nuit.
[A venir]
Vendredi 5 avril : lancement
- 17h-18h : Accueil des participant.es sur le site, brise-glace et quizz. C’est un moment convivial pour faire connaissance avant l’événement.
- 18h-18h30 : Introduction “Comment passer une bonne game jam”, annonce des consignes et du déroulement de la game jam.
- 18h30-19h15 : présentations des sujets de recherche par les scientifiques (3 min par sujet).
- 19h15-19h45 : speed dating avec les scientifiques. L’objectif : que tout le monde parle avec tout le monde avant d’aller creuser davantage les sujets.
- A partir de 19h45 : début de la Scientific Game Jam avec vos camarades !
- Fermeture des locaux à 23h30.
Samedi 6 avril :
- ouverture des locaux à 9h30.
- pour 10h, avoir remplir le formulaire qui explique votre jeu sur les 3 axes : intérêts vidéoludique, scientifique et pédagogique.
- Fermeture des locaux à 23h.
Dimanche 7 avril :
- ouverture des locaux à 9h30.
- 17h : rendu des jeux, et des trailers (dans le cas où vous en avez réalisé un), sur Itch.io.
- 17h-17h45 : présentation des membres du jury.
- 17h45-18h30 : présentation des jeux réalisés, ouvert à toutes et à tous.
- 18h30-20h : clôture.
Samedi 1er juin
- Présentation au Musée des Confluences, avec conférences, tables rondes et remise des prix.
Juin
- Le scientific game show [informations à venir]
Présentation des mentors
Science, pédagogie – game design Vendredi 5 avril, 21h-23h | Bastien Bernand, Game designer & artist |
Production Samedi 6 avril, 10h-12h | Jorge Chappaz, X’R Group – Tale-Vision |
Graphisme, programmation, audio Samedi 6 avril, entre 14h et 20h | Gaëtan Saura [programmation], Dirigeant, Creative Director & CTO / Consultant technique & Intervenant en école Maëva Bouvier [art], Freelance 2D game artist & assistant animator Crédo Dossou [art], Artiste Manga autodidacte et développeur de jeux |
Closing et programmation Dimanche 7 avril, 10h-12h | Solenne Marty [closing], Freelance 3D game artist & architecte métavers Axel Bullet [programmation], Freelance |
Pitch et programmation Dimanche 7 avril, 14h-17h | Jonas Ten Cate [programmation], Online Programmer @ Ubisoft Ivory Tower & Co-fondateur Confiture de Jeux Gaëtan Saura [programmation], Dirigeant, Creative Director & CTO / Consultant technique & Intervenant en école [Pitch] |
Présentation du jury
Adrien Allier, Responsable de la programmation scientifique et culturelle du musée des Confluences | |
Virgile Delmas, Coordinateur médiation du musée des Confluences | |
Vanessa Cusimano, Délégation régionale du CNRS | |
Martin Ringot, Phd, chercheur associé à Marge (Lyon 3) et lead narrative designer chez Alt Shift | |
Claire Paul, Project Manager for creative teams and projects. Co-fondatrice & Membre du Collectif Sous les Néons. | |
(en attente de confirmation) |
Lieu
L’ensemble du festival se passera dans la salle Condorcet de l’ENS de Lyon, au 1 place de l’École, 69007 Lyon. Le lieu est au rez-de-chaussée, accessible en fauteuil roulant. Les petits déjeuners, des repas (vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi) et un cocktail lors de la clôture seront fournis
Si vous n’êtes pas inscrits à la game jam, vous pourrez venir assister aux présentations des projets en direct le dimanche à 18h, dans cette salle.
Inscription
Attention : cette page concerne la Scientific Game Jam “édition Lyon”. Si vous souhaitez participer à une autre édition (Online, Paris, Lille, Strasbourg, Grenoble, etc), rendez-vous sur le site www.scientificgamejam.org
👉 Pour la dernière semaine, avec le code LAST-50, 50% sont offerts sur l’inscription quelle que soit la catégorie !
👉 Si vous êtes adhérents à l’association La Science Entre En Jeu, à Lyon Game Dev, à la Game Dev Party, à ALIENS, étudiant, étudiant à l’ENS de Lyon ou GAMAGORA : contactez-nous, vous avez une réduction sur le tarif d’inscription.
📄 La liste d’attente
Il n’y a plus de place dans votre catégorie, et vous avez très envie d’être tenu·e au courant en cas de désistement ou d’ouvertures de nouvelles places ? Vous avez la possibilité de nous laisser vos coordonnées.
Organisateurs et soutiens
La Scientific Game Jam – édition Lyon est coorganisé par l’association La Science Entre En Jeu et le Musée des Confluences, et notamment par :
- Pol Grasland-Mongrain, (chef de projet), PhD, Président de l’association La Science Entre En Jeu, développeur principal du jeu Abyss Crew, formateur Inkscape
- Solenne Marty (cheffe de projet), secrétaire de l’association Lyon Game Dev, artiste freelance, experte en conception d’espace Gather Town
- Adrien Allier, Responsable du service programmation scientifique et culturelle du musée des Confluences
- David Brunel, community manager et 3D game artist
- James Keohane, auteur, concepteur de jeu et développeur Godot
- Ainsi que de nombreux volontaires sans qui rien ne serait possible !
Nous tenons également à remercier chaleureusement les soutiens et sponsors de l’évènement :
- Le programme de recherche et d’enseignement en quantique QuanTEdu-France
- L’ENS de Lyon
- L’association Lyon Game Dev
- L’association AliENS
- Le soutien du comité de coordination national de la Scientific Game Jam 2024 : Marc de Boissieu, Emilie Gaudry, Pascal Moutet et Pol Grasland-Mongrain.