La Science Entre En Jeu
Scientific Game Jam #8 – Printemps 2024 – édition Online

Scientific Game Jam #8 – Printemps 2024 – édition Online

Scientific Game Jam #8 – Printemps 2024 – édition Online

La Scientific Game Jam revient en 2024, avec plusieurs éditions organisée dans en France ainsi qu’en ligne.
Chaque lieu fonctionne de manière autonome : il n’y a pas de format hybride.

/!\ Cette page concerne la Scientific Game Jam “online”, du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024, organisée par notre association. /!\
Si vous souhaitez participer à une édition locale des Scientific Game Jam, retrouvez la page correspondante sur le site www.scientificgamejam.org

La Scientific Game Jam

Par équipes de jeunes chercheur.se.s, game designers, programmeur.se.s, graphistes et sound designers, venez créer un jeu vidéo scientifique en 48h !

L’événement se déroulera entièrement en ligne sur Gather Town, du vendredi 22 mars à 18h au dimanche 24 mars à 18h. Des mentors aideront les équipes à réaliser leur projet tout au long du week-end. Pour cette édition, les jammeurs.euses sont invité.es lors du Before, mercredi 20 mars à 18h, pour rencontrer les scientifiques et participer au speed dating avec eux ! On vous dit tout plus en détail ci-dessous.

Les résultats de l’édition Online seront annoncés mercredi 10 avril à 19h, sur Gather Town.

Un jury composé de quatre chercheurs, médiateurs scientifiques et professionnels du jeu vidéo testera les jeux, selon des critères d’intérêt scientifique, pédagogique et vidéoludique.

Tous les jeux seront jouables gratuitement à l’adresse http://itch8.lascienceentreenjeu.fr

📄 Saviez-vous que c’est la seconde édition où plusieurs entités se coordonnent pour organiser des scientifics games jams sous la même bannière ? Paris, Online, Lyon, Grenoble, Lille, Nancy, Caen, Nantes et Montréal !

🚀 Le Scientific Game show 🚀

Il débarque le mercredi 5 juin, de 20h à 21h, en ligne , pour mettre en avant les créations de chaque site !

  • Accueil à partir de 19h30, sur l’espace virtuel ici.
  • Des représentant·es de Grenoble, Lille, Lyon, Montréal, Nancy, Nantes et Online seront là pour faire un résumé de comment cela s’est passé de leur côté.
  • Une table ronde aura lieu pour aborder les différents concepts de scientific game jams, chaque lieu est libre du format.
  • Le coup de cœur du public sera annoncé en live.

Le Patafoin sera en direct sur Twitch comme commentateur, et interagira avec les gens sur l’espace virtuel.

Présentation des mentors

Science, pédagogie – game design
Vendredi 22 mars, 21h-23h
Pol Grasland-Mongrain, Président de La Science Entre En Jeu, Développeur du jeu vidéo Abyss Crew, enseignant à l’Université de Lyon
Production
Samedi 23 mars, 10h-12h
Louis Farcy, Chef de projet, Game Designer | Artiste Designer
Pol Grasland-Mongrain, Président de La Science Entre En Jeu, Développeur du jeu vidéo Abyss Crew, enseignant à l’Université de Lyon
Graphisme,
programmation,
audio
Samedi 23 mars, entre 14h et 19h
Gaëtan Saura [programmation], Dirigeant, Creative Director & CTO / Consultant technique & Intervenant en école
Matthieu Golsenne [programmation], Game designer & programmeur Unity
Jean ‘Akarius’ Bessede [sound design], compositeur audio freelance, vétéran multi primé des Scientific Game Jams
Solenne Marty [graphisme], 3D game artist & architecte métavers
Closing
Dimanche 24 mars, 10h-12h
Louis Farcy, Chef de projet, Game Designer | Artiste Designer
Matthieu Golsenne, Game designer & programmeur Unity
Pitch et et programmation
Dimanche 24 mars, 14h-18h
Bettina Delaveaud [Pitch], Coordinatrice générale de l’Indie Game Lyon, infographiste multimédia, scénariste et illustratrice.
Antoine Chollet [Pitch], Maître de Conférences en Sciences de Gestion // Jeu Vidéo, Esport et Ludopédagogie
Gaëtan Saura [programmation], Dirigeant, Creative Director & CTO / Consultant technique & Intervenant en école
Axel Bullet [programmation], Freelance

Présentation du jury

William BROU, Professeur d’Histoire-Géo, créateur de contenu sur la chaîne Youtube Histoire en Jeux
Didier Puzenat, Responsable de Gamagora, Filière Jeu vidéo de l’Université Lumière Lyon 2
Emilie GAIN, Marketing – Communication at Abiding Bridge, Streameuse Twitch
Emmanuel DENISE, ancien journaliste Canard PC et narrative designer freelance
Charlotte COURTOIS, doctorante en histoire des jeux vidéo, organisatrice de la SGJ Montreal 2024

Programme détaillé

Tous les participant.es et scientifiques sont conviés à la soirée du Before, le mercredi 20 mars

  • A 18h : Accueil, table ronde “Comment passer une bonne jam” pour donner des conseils d’organisation, des réflexes à avoir, une bonne communication dans l’équipe, etc, puis activités brises-glace pour permettre à tout le monde de se découvrir avant la game jam.
  • 19h-20h : Présentations des sujets par les scientifiques, suivi d’un speed dating avec les doctorant·es pour avoir le temps de discuter avec chacun·e, puis librement.
  • A partir de 20h et jusqu’au jeudi 16h : Emission des vœux via un formulaire qui seront pris en compte pour la création des équipes (sujets préférés, affinités et compétences). Les équipes seront constituées sur la base de ces résultats par l’organisation.
  • Vendredi, les membres de chaque équipe seront annoncés vendredi à 19h.

👉 Si vous ne pouvez pas assister au Before, merci de nous prévenir. Un résumé des sujets vous sera communiqué.

👉 Si vous n’avez pas pu remplir le formulaire de vœux à temps, vous aurez quand même une équipe (mais c’est l’orga qui choisira !)

Juin : Le Scientific Game Show

[informations à venir]

Lieu

L’ensemble du festival se passera sur une plateforme en ligne appelée Gather Town. On y incarne un personnage qui peut se déplacer, aller écouter les séminaire, aller voir des stands, discuter avec des personnes à proximité. C’est ludique, convivial et ça facilite les prises de contact !

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Visuel des zones de travail des groupes de la dernière édition

Aucun téléchargement, installation ou inscription nécessaire. Fonctionne sur Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Brave, et Windows/Mac/Linux. Téléphone portable possible mais déconseillé. Microphone et caméra recommandés.

L’inscription à la Scientific Game Jam “online” permet d’accéder à cet espace. A défaut, vous pourrez également suivre les présentations en direct sur la chaine Twitch de Lyon Game Dev ou en replay sur la chaine Youtube de La Science Entre En Jeu

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Photo souvenir de la dernière édition

Inscription

L’inscription pour la création des jeux vidéo est individuelle, il n’y a pas besoin de former une équipe d’avance. Celles-ci sont formées au début de la game jam par l’organisation. Cependant, vous pourrez indiquer votre volonté d’être dans la même équipe qu’un·e collègue.

👉 Si vous êtes adhérents à l’association La Science Entre En Jeu, à Lyon Game Dev, à la Game Dev Party, étudiant, étudiant à GAMAGORA : contactez-nous, vous avez une réduction sur le tarif d’inscription.
👉 En cas de difficulté pour s’inscrire avec le formulaire ci-dessous, utilisez le site suivant : https://www.helloasso.com/associations/la-science-entre-en-jeu/evenements/scientific-game-jam-2024-online
👉 Pour cette dernière ligne droite, on vous offre un code de réduction de 75%, pour toutes les catégories : LAST-75

📄 La liste d’attente

S’il n’y a plus de place dans votre catégorie, et vous avez très envie d’être tenu·e au courant en cas de désistement ou d’ouvertures de nouvelles places ? Vous avez la possibilité de nous laisser vos coordonnées.

Organisateurs et soutiens

Le festival La Science Entre En Jeu est organisé par l’association La Science Entre En Jeu, et notamment par :

  • Solenne Marty (cheffe de projet), secrétaire de l’association Lyon Game Dev, artiste freelance, experte en conception d’espace Gather Town
  • Pol Grasland-Mongrain (chef de projet), PhD, Président de l’association La Science Entre En Jeu, développeur principal du jeu Abyss Crew, formateur en dessin scientifique avec Inkscape
  • David Brunel, community manager et 3D game artist
  • Le soutien du comité de coordination national de la Scientific Game Jam 2024 : Marc de Boissieu, Emilie Gaudry, Pascal Moutet et Pol Grasland-Mongrain.
  • Ainsi que de nombreux volontaires sans qui rien ne serait possible !